Compartimentage

Une porte coupe-feu (PCF) ou un clapet coupe-feu (CCF) sont des éléments de construction utilisés pour lutter contre l’évolution d’un incendie et protéger les personnes contre la propagation des fumées et des gaz toxiques.

En complément du désenfumage des circulations, la mise en sécurité (ZS) d’un établissement peut inclure la présence de ces dispositifs pour recouper celle-ci.

Pour limiter la propagation du feu et des fumées dans un bâtiment, il est nécessaire de compartimenter, c’est-à-dire diviser l’espace en plusieurs volumes afin de confiner le feu dans l’espace où il s’est déclaré, durant le temps nécessaire à l’évacuation ou au déplacement en translation des patients pour les établissements de type U (Hôpitaux, cliniques, etc.) ou de type J (Personnes âgées ou à mobilité réduite).

Ces PCF et CCF sont conformes à la norme NFS 61937 et équipés de ventouses électromagnétiques qui permettent de les maintenir en position ouverte pour faciliter l’exploitation.

Ils se ferment automatiquement lors de la sollicitation du CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) au déclenchement de la détection automatique dans les circulations.

Lorsqu’ils sont en limite de deux zones de compartimentage (ZC), ils sont considérés comme des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS) communs ; dans ce cas, il y a obligation de contrôler leur position, notamment le fin de course.

En résumé, les PCF et CCF des circulations horizontales sont complémentaires au désenfumage mécanique des circulations.

Les coordinateurs SSI, qui accompagnent le maître d’ouvrage pour établir les zones de détection et de mise en sécurité, utilisent les abréviations suivantes :

ZDA (Zone de détection automatique), ZDM (Zone de détection manuelle), ZC (Zone de compartimentage), ZF (Zone Feu), ZA (Zone d’alarme).

On retrouve ces Zones dans le cahier des charges fonctionnel (CCF) où l’ensemble des scénarios des zones de détection, de compartimentage, de désenfumage, d’évacuation sont listés.

Mise en oeuvre

Les PCF et CCF que nous proposons sont conformes à la norme NFS61937.
Nous sommes en mesure d’intervenir en milieu occupé.

La norme NFS 61937 vise à assurer l’aptitude à la fonction des équipements techniques constitutifs d’un système concourant à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique. Cette partie de la norme concerne plus particulièrement les prescriptions générales des dispositifs actionnés de sécurité, permettant d’assurer les fonctions de compartimentage, de désenfumage ou d’évacuation.

Porte coupe feu (PCF)

Clapet coupe feu (CCF)

Nous pouvons collaborer avec les constructeurs les plus connus pour l’installation de vos PCF et CCF

Installation en milieu occupé

Un savoir faire en milieu occupé

Relevé sur site

Prise des cotes (PCF).
Consultation fabriquant le mieux adapté au site.

Installation

Dépose des bâtis et clapets existants.
Mise en œuvre des nouveaux dispositifs (CCF et PCF).

Raccordement SSI

Ventouse électromagnétique.
Contrôle de position.
Essais depuis CMSI.