Evacuation

Dans un établissement, la zone d’alarme (Z.A), zone de diffusion d’alarme, est la zone géographique dans laquelle le signal d’alarme générale est audible pour donner l’ordre d’évacuation. Une Zone de diffusion d’Alarme peut comporter un ou plusieurs Diffuseurs Sonores (D.S.); elle constitue une Zone de Mise en Sécurité (Z.S).

L’évacuation consiste à faire cheminer en sécurité l’ensemble des personnes présentes vers l’extérieur des bâtiments où elles se regroupent au niveau d’un point de rassemblement pour recensement. Par ailleurs, la réglementation prévoit, pour les personnes en situation de handicap, une évacuation différée via un espace d’attente sécurisé, offrant une protection contre les fumées, les flammes, le rayonnement thermique et la ruine du bâtiment pendant une durée minimale d’une heure.

Les cheminements d’évacuation doivent être clairement identifiés et balisés à l’aide d’un éclairage de sécurité. Il en est de même pour le cheminement menant aux espaces d’attente sécurisés.

Ces informations sont regroupées dans un plan d’évacuation de la zone considérée, disposé au minimum aux entrées et sorties de ladite zone.

L’article R. 4227-34 du Code du travail impose la mise en place d’un système d’alarme (minimum alarme de type 4) sonore dans les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables.

Dans les SSI de catégorie A, l’évacuation est gérée par l’unité de gestion des alarmes pouvant également être complétée par une unité de gestion des issues de secours (UGIS).

Issues de secours

Pour des raisons d’exploitation liées notamment à la protection contre des actes de vol ou de malveillance, il est possible, après avis de la commission de sécurité, de verrouiller les issues de secours (IS*) d’un établissement.

Les dispositifs de verrouillage électromagnétique des portes issues de secours doivent obligatoirement être déverrouillés sans temporisation en cas de sollicitation d’un détecteur automatique d’incendie (SSI de catégorie A).

Un dispositif de type unité de gestion des issues de secours (UGIS) permet, sous condition, de temporiser le déverrouillage de la ventouse électromagnétique de la porte issue de secours.

Diffusion de l'alarme

Déverrouillage IS*

Nous pouvons collaborer avec les constructeurs les plus connus pour l’installation de vos systèmes d’évacuation et de gestion des issues.

640px-GEZE_Logo_RGB
19
jpm-logo